GROUPE VOCAL L'EAU VIVE
QUI SOMMES NOUS ?
9 mai 2015 rencontre avec la chorale "la Montadour"
rencontre mosaïque eau vive
Rencontre à Privas avec la chorale Mosaïque
Concert 2012 au profit de l'association
Concert de Noël au Temple Neuf de Strasbourg
Concert de Noël à l'église d'Ostwald
Concert de Noël à l'église St Vincent de Paul de Strasbourg-Meinau
Animation de Noël Place Kélber à Strasbourg
Mars 2009 à l'église d'Ohnheim 67640
Souvenirs ...... souvenirs .....
pendant le concert lors de venue des ardéchois
Le groupe a vu le jour le 1er octobre 1986 sous la direction de Jean-Marc Otzenberger. Fin novembre, le groupe adopte le nom « L'Eau Vive » et se constitue en association avec un bureau qui se renouvellera au cours des années.
Dès le départ, l’association était présidée par Jacques Hatte, secondé par le vice-président Guy Louyot. Pendant plus de 10 ans, Jacques et Guy ont œuvré pour maintenir la chorale et la faire grandir.
Fin 1992, changement de chef de chœur...... Jean-Robert Guirao accepte la succession comme directeur du groupe vocal et depuis ……… il ne l’a plus quitté.
Le 1er mai 2000, Nicole Benoit d’Entrevaux prend la présidence d’un groupe qui s’est bien étoffé et Jean-Robert Guirao lance un grand projet : présenter une œuvre magistrale « la Cantate pour la Paix » : textes et musiques de divers auteurs, pays, époques et styles sur les thèmes de la paix, de l’espoir et de la liberté, assemblés et orchestrés par Bernard Lallement.
Le projet est ambitieux et l’EAU VIVE seule n’est pas en mesure de le mener à bien. Jean-Robert fait alors appel, d’abord bien sûr à la chorale paroissiale de Hoerdt, son village d’accueil, ainsi qu’à des choristes désirant vivre et participer à cette grande aventure. Ils sont venus de partout …. de Strasbourg, de Schiltigheim, de Fegersheim, de Geudertheim, de Metz et d’ailleurs …… Les premières notes du concert sont posées en septembre 2000.
Le groupe ainsi constitué présenta ensuite l’œuvre à plusieurs reprises en 2002 et 2003, en Alsace et en Lorraine.
De solides liens d’amitié s’étant liés entre les chanteurs, un grand nombre d’entre eux décida de rejoindre l’Eau Vive. La chorale a ainsi évolué au fil des années et des présidences.
D'autres challenges se sont ajoutés au fur et à mesure de l'augmentation de l'effectif : concerts plus etoffés et plus nombreux, animations régulières de mariages tout autour de Strasbourg pendant les mois d'été, participation aux animations de Noël organisées par la Ville de Strasbourg, etc.
Les mercredis de fête d'anniversaires du mois, les soirées tartes flambées et autres voyages assurent la bonne entente et créent des liens forts entre les choristes.
Afin de nouer de nouvelles amitiés et partager la même passion du chant, le groupe vocal l’Eau Vive va régulièrement à la rencontre d’autres chorales : la chorale « chant des Usses » à Marlioz, « Chantevièze » à Trois Torrents, Mosaïque à Privas et en 2015 « La Montadour » à Montanay.
L'effectif de notre groupe vocal compte actuellement 71 choristes actifs : 28 sopranes - 25 altis - 7 tenors et 9 basses + notre chef de choeur et notre pianiste. Notre chorale est affiliée à l'association des Sociétés Chorales d'Alsace.
Depuis notre Assemblée Générale de janvier 2013, Anita SPINDLER assure la présidence de notre groupe vocal.
Septembre 2016, un changement important se produit pour notre chorale. Après plus de 25 ans de présence à la chapelle militaire de Strasbourg lors nos répétitions, nous quittons ce lieu pour rejoindre une salle plus conviviale aux alentours de Strasbourg.
Bien desservie par les transports en communs et facile d'accès pour nos choristes venant du nord ou du sud, elle se situe à Hoenheim au 50 rue de la République : Foyer St Joseph.