top of page

Notre week-end à Montanay (69) à la rencontre de la chorale "La Montadour"

 

Un contact sur Internet ....... quelques années passées à attendre une date possible pour une rencontre ....... et voilà enfin finalisé ce projet. 

Anchor 3

 

Vendredi 8 mai 2015, c'est un car plein de joyeux choristes qui a pris la route pour la région lyonnaise.

 

Un premier arrêt café, un deuxième pour déjeuner et nous voici déjà en vue de l'hôtel devant accueillir une partie des choristes, les autres logeant chez l'habitant.

 

Le temps de déposer les bagages et nous voici en route pour Montanay, une commune de l'agglomération lyonnaise où nous serons donc accueillis par les membres de la chorale "La Montadour".

 

 

Nous arrivons au foyer rural où quelques dizaines de personnes nous attendent et nous sommes reçus chaleureusement par nos hôtes d'un week-end.

Un pot d'accueil nous permet de prendre contact et d'écouter les discours de bienvenue de la présidente de la Montadour. Notre présidente, Anita, comme de coutume, y va de sa bonne humeur pour mettre tout le monde dans l'ambiance.

Nous sommes ensuite invités dans les familles pour le dîner. Cela permet de faire connaissance avec la chorale qui nous reçoit et  découvrir aussi cette petite ville où nous passerons l'essentiel de nos soirées.

La commune,  située sur les hauteurs du nord est de Lyon à l'air calme, sans trop de circulation. Ce sont surtout des maisons individuelles, pas de grands immeubles comme aux abords de Lyon.

Après avoir fait connaissance de la chorale de la Montadour, nous profitons de ce samedi pour visiter Lyon

Nous avons programmé un circuit d’environ 3 heures pour découvrir la colline de Fourvière et le vieux Lyon.

Après avoir pris en cours de route, certains de nos choristes logés à l’extérieur de Montanay, nous arrivons à Lyon où nous sommes attendus par les guides de l’association « Primarêve Â» auprès de laquelle nous avons réservé ce circuit.

Quelques difficultés pour le car à trouver la route exacte pour monter à Fourvière mais nous sommes dans les temps pour démarrer la visite.

Nous sommes séparés en 2 groupes de 25 personnes et nous commençons donc par la visite de la basilique de Notre Dame de Fourvière.

Notre guide Evelyne nous fait découvrir d’abord l’extérieur avec des explications sur l’origine de la basilique et ensuite nous rentrons à l’intérieur où nous sommes éblouis par toute cette profusion de couleurs et de lumière.

 

Nous sortons de l’église et montons ensuite jusqu’à la plateforme pour profiter du panorama qui s’étale à nos pieds. Tout Lyon est là, tout près, on peut voir la Saône et ses courbes et un peu plus loin le Rhône, majestueux.

 

Nous redescendons vers le vieux Lyon à pied par le théâtre romain. La tentation est forte de tester l’acoustique de ce site, mais comme la moitié de la chorale est dans l’autre groupe, la répartition par pupitre n’est pas optimale et le chant « Signore delle cime Â» ne rend pas vraiment. Test un peu décevant pour notre chef de chÅ“ur ……

Au fil des escaliers et des rues en pente, nous voici arrivés dans le vieux Lyon près de l’arrivée du funiculaire.

Nous allons maintenant visiter les traboules de Lyon. Notre guide nous explique l’origine de ces cours et autres couloirs qui permettaient d’aller d’une rue à l’autre sans détour. C’était surtout les tisseurs qui les empruntaient évitant ainsi des longs trajets avec leur lourds fardeaux sur les épaules.

 

Ces anciens ateliers de tisseurs sont maintenant reconvertis en de confortables résidences très prisées par leur charme ancien.

La visite est très intéressante ainsi que les explications données par la guide.

Dommage que nous ne puissions pas visiter l’intérieur de la cathédrale St jean , actuellement en travaux. Elle n’a malheureusement pas la majesté de notre belle cathédrale de Strasbourg, et le manque de clochers lui donne un drôle d’aspect un peu « non fini Â».

Les 3 heures de visites ont passé très vite et nous arrivons près du restaurant "Chez Chabert" sur le quai de la Saône où nous avons prévu de déjeuner.

Tout le restaurant nous est réservé et l’ambiance devient vite « festive Â».

Il est maintenant grand temps de revenir vers Montanay, car la répétition suivie du concert se profile pour la fin de l’après midi. Juste le temps de prendre un peu de repos avant de faire connaissance avec la 3e chorale qui nous rejoint pour le concert.

 

Le début de la répétition est un peu « chaotique Â» ……… et nous découvrons aussi le programme des chants exécutés par « La Montadour Â» et « l’ensemble vocal de Fauconnières Â». Leur programme est plus fourni que le nôtre ! ! ! !  on nous avait dit 7 ou 8 chants maximum, mais nous apprenons avec plaisir que nous aurons la possibilité de partager 2 chants avec la chorale de Fauconnières, « Tibie Paiom Â» et « Freedom Â».

 

Nous passons en 3e partie et nos chants sont très bien perçus par le public.  La soirée est maintenant bien avancée et la dernière partie voit se réunir les 3 chorales pour les chants communs dont le très beau chant de Patrick Bruel « Elie Â».

Le concert se termine par les remerciements d’usage et tout le monde se retrouve au foyer rural pour un buffet froid confectionné par les choristes de La Montadour.

L’ambiance conviviale et musicale aidant, la soirée se prolonge jusqu’après minuit.

Demain nous irons à la découverte du village fortifié de Pérouges.

 

Une visite guidée d’une heure a été prévue et sur place nous allons retrouver les 10 ardéchois qui ont fait le déplacement pour venir nous rencontrer à Montanay. Cela fait chaud au cœur de voir que nos précédentes rencontres ont créés des liens très forts entre nos deux chorales et Nicole, bien sûr, n’y est pas étrangère.

La visite, en 2 groupes, débute par le grand porche qui donne accès au village.

Heureusement que nous étions prévenu de la difficulté à marcher dans les rues grossièrement pavées . La visite est très pittoresque et l’heure impartie est vite écoulée.

 

office de tourisme de Pérouges

Les 2 groupes se retrouvent à l’église pour un chant commun « Signore delle Cime Â», bien sûr.

C’est avec près d’une demie heure de retard que nous retrouvons toute « La Montadour Â» au foyer rural de Montanay. Un délicieux repas d’adieu nous est servi et c’est en musique que ce séjour de 3 jours se termine.

Les adieux se font avec la promesse de se revoir bientôt.

 

 

 

Il s’agit maintenant de trouver une date pour recevoir à notre tour « La Montadour Â»â€¦.. 

bottom of page