top of page

L'Eau Vive au festival de Vérone

L'Eau Vive a participé au festival Vérona Garda du 3 au 8 juillet 2018. Après le festival de Prague en 2016 nous avons à nouveau fait de belles rencontres et rapporté des souvenirs inoubliables.

Mardi matin 3 juillet 2018, c’est le grand départ pour les 65 participants au voyage vers Vérone.

Après un très long voyage, nous arrivons enfin à l’hôtel West Point qui sera notre hébergement pendant notre séjour. Après une installation sans problème dans nos chambres, nous nous retrouvons autour du traditionnel apéro et du dîner servi dans la salle à manger de l’hôtel.

P1070685.JPG
P1070726.JPG

Après une nuit de repos bienvenue et nous revoilà en forme pour entamer cette première journée en Italie. Au programme, ce matin, visite de Mantoue avec 2 guides (Floriana et Francesca). Elles nous attendent à la dépose du bus et nous allons vers le centre historique de Mantoue. Notre programme initial a été modifié du fait des horaires modifiés pour la visite du Palais ducal (que nous ne verrons donc pas, dommage !)

Nous découvrons tout d’abord la Piazza delle Erbe avec la maison du marchand, à la façade pareille à une broderie en terre cuite, l’église romantique de San Lorenzo, qui est le vrai bijou artistique de la place, rare exemple dans toute l'Italie d'une église à plan circulaire, redécouverte il y a seulement un siècle.  Nous sommes pris par le temps, car les églises de Mantoue ferment toutes à midi jusqu’à 15 heures et il nous reste peu de temps pour voir la belle basilique de Sant Andrea.

P1010854.JPG

L’histoire de la construction de San André suit celle de la ville ; entre la construction de la façade et celle de la coupole, s’écoulèrent 300 ans durant lesquels divers architectes et artistes prirent la direction des travaux.

L’intérieur de l’église est construit en une unique nef (103m. de long et 19 m. de large et 28 m. de haut), couverte par une voûte en tonneau réalisée entre 1490 et 1495. Le plan en croix latine se compose d'une seule allée, coupée perpendiculairement du transept. Sur les côtés de la nef se trouvent des chapelles voûtées en berceau, alternant avec de petites chapelles à toits en dôme.

P1010867.JPG

Pour remplacer la visite du Palazzo Ducale, nous allons vers le Palazzo Té, un peu à l’écart de la ville. Après une petite demie heure de marche, nous arrivons en vue de ce Palais d’été.

Frédérique II voulut transformes le lieu où se trouvaient les anciennes écuries de la famille Gonzague en une villa destinée soit aux somptueuses fêtes, soit comme lieu où il pourrait rencontrer en grand secret la femme qu’il aimait : Isabelle Boschetti.

​

Parmi les multiples salles du Palais, la pièce la plus somptueuse et la plus représentative de sa fonction, est la Chambre d'Amour et Psyché : cette salle était dédiée à accueillir uniquement les hôtes les plus illustres pendant les banquets. Parmi les éléphants, les dromadaires, les dragons et les êtres monstrueux ou grotesques, on célèbre le triomphe d’un amour sensuel, joyeux, où les personnages sont capables de donner libre cours à leurs passions. Les sujets amoureux y sont traités avec une liberté et une audace extraordinaires, selon un goût qui devait être partagé par le duc.

Cette visite, très bien commentée par nos guides, termine cette matinée à Mantoue. Il nous faut maintenant revenir vers la Piazza delle Erbe où nous sommes attendus pour le déjeuner au restaurant Ca Delle Erbe. Rien de bien transcendant et nous repartons vers notre hôtel, avec plus d’une heure de retard sur l’horaire prévu.

Nous sommes attendu à 17 heures 30 près du Lac de Garde au restaurant Fiore, pour l’ouverture du festival. Beaucoup de discours, de chants et un dîner moyen avec l’ensemble des chorales présentes à cette 2e session du festival.

054A4209.JPG
054A4094.JPG

Route ensuite vers Bedizzole, une petite ville située à l’est du lac de Garde. Nous présenterons notre 1er concert à l’église Santo Stefano, dans le style rococco. Dommage que les concerts se fassent quasiment « à huis clos », juste les accompagnateurs des chorales sont présents dans l’église.   1er concert assez décevant, et route du retour sur les chapeaux de roues pour respecter l’horaire autorisé du chauffeur.

​Grand Titre

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner consistant, nous voilà prêts à attaquer cette 2e journée de visite. Nus allons découvrir Vérone, la ville de Roméo et Juliette, avec nos guides Katiuschia et Stefano. Le rendez-vous est fixé Piazza Bra près des arènes de Vérone.

054A4431.JPG
P1070805.JPG

Les arènes de Vérone sont très bien conservées mais nous ne les visiterons pas étant donné que nous les verrons samedi soir lors de la soirée opéra. Nous poursuivons avec une visite incontournable pour qui vient à Vérone, à savoir « la maison de Juliette ».

Juliette n’ayant existé que dans l’imaginaire de Shakespeare, rien ne justifie cette appartenance sauf que la croyance populaire identifie en effet les Capulet de Shakespeare comme étant les Del Cappelo, une famille noble qui a été la propriétaire pendant une longue période (dès le XIIIème siècle) de l’immeuble ; leur blason est gravé sur l’arc interne de la cour.

La maison a été restaurée entre 1936 et 1940 et le fameux balcon fut rajoutée à cette époque. Donc rien d’authentique mais un mythe toujours présent pour attirer les « Juliette attendant leur Roméo sur le balcon ».

Nous allons ensuite vers la Piazza delle Erbe implantée sur l’ancien forum romain. Elle est  entouré de plusieurs palais et de belles maisons à fresques.

Derrière la Piazza delle Erbe nous visitons la Piazza dei signori bordée par quelques édifices monumentaux, liés entre eux par des galeries d'arcades et de loggia.

Pour orner la place, à la moitié du XVIIe siècle, il est proposé par la podestat de Vérone, la construction d'une fontaine. Celle-ci jugée trop petite pour une place aussi monumentale,  est démolie à la fin de ce même siècle.

En 1865, on y érige une statue de Dante - jusqu'alors abritée dans un palais qui borde la place – qui célèbre le septième centenaire de la naissance du poète. La statue réalisée par Ugo Zannoni est en marbre de Carrare. Posée sur un piédestal, elle a une hauteur d'environ cinq mètres. Elle est inaugurée le 14 mai 1865.

054A4338.JPG
IMG_20180705_122603.jpg
054A4381.JPG
054A4386.JPG

Une autre visite incontournable, les « arche scaligere », un ensemble funéraire monumental de la famille des Scaligeri destiné à contenir les tombeaux de quelques représentants illustres de cette famille, dont celui du plus grand seigneur de Vérone, Cangrande della Scala.

De belles ruelles étroites nous mènent au bord du fleuve Adige.

La visite d’une des nombreuses églises de la Ville ne devait pas manquer à cette découverte de Vérone,. Ce sera la Chiesa di santa Anastasia, un splendide  exemple du gothique italien. Comme nous en avons pris l’habitude, nous terminons la visite par un chant à la Vierge.

​

P1070837.JPG
054A4416.JPG

Après cette visite de la ville très bien commentée par nos guides, nous allons déjeuner au restaurant Nastro Azzuro dans une ruelle près des arènes. Repas correct et varié, Pizza, salades, pâtes et bien sûr l’incontournable Tiramisu.

​

Une petite heure de découverte personnelle avant de nous retrouver au lieu de rendez vous pour repartir vers l’hôtel (avec à nouveau un retard sur le programme).

Comme la veille, nous dînons au bord du lac de Garde au restaurant Fiore (et comme la veille, repas quelconque). Nous prenons ensuite la direction de Montichiari, non loin de Bedizzole où nous étions hier soir.

C’est une belle église, située à l’écart de la ville, qui nous accueille pour notre 2e concert du festival.

Les murs intérieurs de la Chiesa di San Pancrazio ont dû être complètement couverts de fresques exécutées autour des 13ème et 14ème siècles, y compris une Madonna trônant avec l'enfant et sur ses côtés Santa Caterina et San Nicola, mais une bonne partie d'entre eux a été perdue.

A nouveau, peu d’autochtones, mais un réel plaisir de chanter dans ce lieu superbe qui se prête à merveille aux concerts. Retour à l’hôtel sous la pluie et à bonne allure.

054A4537.JPG

Cette troisième journée de visites se présentait moins chargée et malgré le nombre de kilomètres à parcourir pour arriver à Vicence nous pensions arriver à l’heure au rendez-vous avec nos guides. C’était compter sans les aléas de la circulation suite à un accident qui bloqua complètement l’autoroute que nous devions emprunter. Après une découverte de la région par les petites routes, c’est avec près d’une heure de retard que nous sommes enfin arrivés. Wilma et Monica nous attendaient et nous avons enfin pu débuter la visite de la ville aux multiples palais construit par Palladio.

054A4625.JPG

Nous remontons le Corso Andrea Palladio pour découvrir tous les palais le long de cette rue qui traverse le centre ville. Dans notre programme, la visite du Teatro Olimpico est prévue et nous y arrivons à l’heure prévue.

IMG_20180706_122313.jpg
054A4656.JPG

Le teatro olimpico est généralement considéré comme le premier théâtre couvert permanent de l'époque moderne. La réalisation du théâtre, à l'intérieur d'un complexe médiéval préexistant, fut confiée à Andrea Palladio par l'Académie olympique pour la représentation de comédies classiques. La construction a commencé en 1580, et l'inauguration eut lieu le 3 mars 1585, après la réalisation des fameux décors en perspective de Vincenzo Scamozzi. Ce décor en bois de style Renaissance est le seul qui soit parvenu jusqu'à nous, il est en parfait état d'entretien.

Nous pouvons admirer à loisir ce magnifique théâtre. La scène devant nous est tout à fait superbe. Le mur d’arrière-scène est couvert de colonnes et de niches dans lesquelles prennent place des statues. Tout nous apparaît en marbre, mais nous apprendrons de notre guide qu’il s’agit de stuc poli et patiné pour imiter le marbre. Palladio et Scamozzi ont vraiment réussi à donner l’illusion d’un théâtre antique.

P1070902.JPG
P1010916.JPG

Après cette visite, nous allons vers la Chiesa di Santa Corona. La chapelle Valmarana attribuée à Andrea Palladio, se situe dans la crypte. C'est probablement en 1576, quand meurt Antonio Valmarana, que Palladio conçoit ce précieux sanctuaire.

​

​

Il est l’heure de déjeuner et nous allons vers le restaurant Paradiso. Rien à redire sauf que le service est très lent et que le temps est à nouveau compté pour retourner à l’hôtel où nous attend ………… un match de la coupe du monde : les bleus en ¼ de finale contre l’Uruguay.

C’est dans une bonne ambiance …. de victoire que nous rejoignons le restaurant Tregnago où a lieu le dîner avant notre concert à Monteforte.

054A4806.JPG

Monteforte est situé à l’est de Vérone dans une région que nous n’avons pas encore découverte. Le concert a lieu dans un cloître situé dans l’ancien évêché de la ville et donc en plein air.

 

Les 2 autres chorales qui se produisent sont les mêmes que celles que nous avons écoutées la veille. Dommage que l’organisation ne propose pas une découverte plus large des différentes chorales de la même session.

 

Comme les autres soirs, nous faisons de notre mieux pour le plus grand plaisir des auditeurs présents, surtout que c’est notre dernier concert du festival.

054A4940.JPG

Samedi, dernier jour de ce séjour en Italie, nous allons découvrir la ville de Sirmione sur le Lac de Garde.

La visite commence par un tour en bateau sur le lac, séquence très joyeuse où nous pouvons découvrir la beauté des paysages des bords du lac.

Ensuite chacun est libre de découvrir la ville à son rythme avant de revenir vers le bus. C’est une petite ville très, très touristique et on ne peut y entrer qu’à pied par le pont-levis du château médiéval. Une très belle visite qui clôture ces 4 jours en Italie.

P1070984.JPG
P1080023.JPG
054A4966.JPG
P1080019.JPG

Cette après-midi, déjeuner de fin de festival au restaurant Fiore avec remise des diplômes aux participants.

P1080033.JPG

La soirée est consacrée à l’Opera Nabucco de Verdi aux Arènes de Vérone. Ce moment grandiose dans ce lieu lui aussi grandiose laisse un souvenir inoubliable à celles et ceux qui l’ont vécu.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​​​​

Pour celles et ceux qui ne sont pas intéressés par le spectacle, une promenade nocturne dans Vérone a été proposée.

IMG_20180707_205748.jpg
IMG_20180707_214141.jpg
P1080060.JPG
054A5173.JPG

Dimanche, retour en Alsace avec des souvenirs plein la tête et l'envie de recommencer et de vivre à nouveau ces moments de partage et d'amitié.

​

À bientôt pour un autre voyage ? ? ? ?

054A5211.JPG
bottom of page