GROUPE VOCAL L'EAU VIVE
Notre chef de choeur
Jean-Robert GUIRAO aime la musique et le chant en particulier, bien qu'il ne soit pas un musicien professionnel. Après le conservatoire, il a poursuivi sa formation lors de sessions musicales.
Jean-Robert aime faire vibrer un choeur et c'est pour cette raison qu'il a accepté de reprendre la direction du groupe vocal "L'Eau Vive" laissée vacante en 1992. Il a aussi mis ses compétences de chef de choeur pendant un certain temps au service de la chorale paroissiale de Hoerdt.
Notre directeur se révèle être également un excellent meneur d'hommes (et de femmes puisque la chorale est mixte) et son sens des relations humaines est le garant de l'harmonie des choeurs.
C'est dans cet esprit qu'il s'était investi pendant presque 2 ans dans le travail de la "Cantate pour la Paix", ne ménageant ni son temps, ni son énergie.
Depuis cette belle "aventure" d'autres challenges se sont présentés notamment celui de faire chanter le groupe sans l'utilisation de partitions et avec les programmes de concerts très chargés, le challenge était d'importance, mais à nouveau, Jean-Robert, a réussi ce pari audacieux. Depuis plusieurs années maintenant, le groupe se produit sans partition lors des concert et permet ainsi une meilleure communication entre le directeur et les choristes.
Le public aussi, participe pleinement à cet échange communicatif.
Il participe activement à la vie du groupe, étant de toutes les rencontres, fêtes, réunions et autres stages. Sa disponibilité et son charisme en font le "maillon fort" de la chorale.
Il joue du piano debout
Depuis 2012, le groupe vocal l'Eau Vive est accompagné au piano, lors des répétitions et des concerts, par Jean Paul STOCKY.
Hoerdtois d'adoption, Jean Paul vit le jour dans la région de Wangenbourg où ses "ancêtres se reproduisent depuis 4 siècles (dixit Jean Paul).
Retraité de l'Eudcation Nationale, 30 ans d'exercice en Collège ZEP, Jean Päul a tenté de faire aimer notre belle langue française à des adolesdents venus d'ailleurs. Par chance, ces élèves étaient hyper motivés et donc il n'avait pas le temps de s'ennuyer.
La "muzik"
Premières leçons de piano avec l'instituteur du village à 8 ans, jamais de solfège, on ouvre la partition et on joue. Excellente méthode qui familiarise avec les bémols et permet de reprendre contact rapidement après des périodes d'éloignements plus ou moins longues. Il a pris ensuite 3 ans de cours plus sérieux.
Cet amateurisme salvateur permet de traverser les siècles sans en épuiser la matière ; et c'est un bonheur, en y revenant on constate qu'il reste tout à apprendre (dixit JP).