top of page

La chapelle militaire de Strasbourg


Saviez-vous que notre lieu de répétition depuis 20 ans a derrière lui une longue histoire.

Historique du lieu

Entre 1251 et 1270 est édifié, en bordure du marché aux chevaux, (de nos jours la place Broglie) un couvent franciscain consacré à Sainte Claire : les Clarisses, ou religieuses de Sainte Claire. Il est destiné aux demoiselles de qualité, en ce temps on n'entre pas toujours en religion par pure vocation, religieux et religieuses sont souvent des fils ou des filles de famille à l'avenir incertain.


En 1399, les sœurs Adélaïde et Agnès de Bischheim vendent à la ville la propriété paternelle entre l'église Sainte Claire et la rue de la fonderie et le vieux mur de l'enceinte. Déjà en 1399, les bâtiments accolés au mur du couvent et à l'ancienne tour des juifs, à peu près à l'emplacement du théâtre municipal, sont utilisés comme ateliers de fabrication de catapultes, de balistes et autres engins de guerre.


Au moment de la Réforme de 1529, les bâtiments conventuels sont sécularisés, et la ville les convertit en arsenal pour y stocker l’artillerie municipale. Les ateliers agrandis de trois cours servent d'entrepôt de quelques pièces d'armement et de carnaval, de lances de carrousel et même une mâchoire de



cachalot. Tout ce bric à brac vient du "Werkhof " l'arsenal du Marais Vert (de nos jours le "Centr Hall").


Construit en 1642, comme l'indique une date mutilée, le bâtiment de l'actuelle chapelle, en plan rectangulaire, fut légèrement transformé pour recevoir les pièces d'artillerie qui venaient d'être fondues. Son pignon principal, à trois étages, percé d'un portail à fronton, est orné d'enroulements ajoutés au 18e siècle.


La guerre de trente ans avec ses calamités, se termine par le traité de Westphalie, l'Alsace est rattachée à la couronne de France, sauf Strasbourg qui reste une république libre jusqu'au 21 septembre 1681. Enfin en 1701 la ville offre à Louis XIV son aide pour la construction d'une nouvelle fonderie, qui lui reviendrait si l'exploitation cesserait.

De pourparlers en décision la construction de la fonderie se termine en 1711, et en 1764, Vaquette de Gribeauval procède aux essais du nouveau canon entre Hoenheim et la Wantzenau. Puis les anciens bâtiments coté Place Broglie sont transformés en école d'artillerie régimentaire (actuel emplacement du mess de garnison).

Une nouvelle guerre éclate, celle de 1870 : Strasbourg partiellement détruite est occupée par les Prussiens et les bâtiments de l'école d'artillerie sont reconstruits et transformés en "Offizierskasinos" (Cercle des officiers de la Garnison). En 1886, les bâtiments sont révisés, puis en 1918, avec le retour de l'Alsace à la France, les lieux sont à présent le "Cercle militaire des Officiers de la garnison"


Transformée en synagogue

Après l’anéantissement de la Communauté israélite de Strasbourg et la destruction de la synagogue consistoriale du quai Kléber, les rescapés se réunissent dès 1945 autour du grand-rabbin Abraham Deutsch afin de rebâtir un lieu de culte. Jusqu’en 1948, l’école professionnelle ORT, puis le Palais des Fêtes de Strasbourg, dans la rue Sellénick, vont servir provisoirement d’oratoire.


À cette date, la ville de Strasbourg met à la disposition de la Communauté un bâtiment de l’ancien Arsenal situé place Broglie.

Une grande salle d'une capacité de 600 places avec tribune est aménagée sur les plans de Lucien Cromback, architecte et président du Consistoire israélite. Elle fut donc aménagée en synagogue provisoire et fut inaugurée en 1950.

A veille de l’inauguration de la Synagogue de la Paix (le 22 mars 1958), le dernier office s'y déroulera à la sortie du Shabath ; celui-ci scellera la période provisoire des prières en la synagogue de la rue Broglie.

Depuis la construction de la grande synagogue, cette salle abrite la chapelle de garnison catholique de la place de Strasbourg.


Depuis 1929, le bâtiment de la chapelle et celui situé le long du quai Schoepfling sont inscrits aux monuments historiques et leurs façades et toitures sont protégés.


anciens articles
nouveaux articles
Archive
recherche par tags
retrouvez nous ....
  • Facebook Basic Square
bottom of page