Le Millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg
Le samedi 20 juin 2015 à 20h30 en la cathédrale de Strasbourg, les chorales liturgiques du diocèse vont se retrouver pour une soirée chantante dans le cadre du Millénaire des fondations de la cathédrale.
Plus de 1500 choristes, ce qui fait que la cathédrale sera remplie quasiment uniquement de choristes, chanteront le répertoire de l'Union Sainte Cécile.
Cet imposant choeur, certainement le plus important jamais réuni au coeur de la cathédrale depuis 1 000 ans, sera soutenu par un choeur de jeunes chanteurs, une soliste et par le grand-orgue.
A 20h, ce qui permettra à tous ceux qui n'ont pas eu d'invitation d'entendre le talent des chorales liturgiques, les choristes chanteront quelques oeuvres Place du Château avant d'entrer de manière solennelle en procession dans la cathédrale, accueillis par Mgr jean-Pierre Grallet.
source : Diocèse de Strasbourg
Quelques uns de nos choristes participeront à cette soirée.
Édifice emblématique de la ville de Strasbourg, la cathédrale porte des valeurs spirituelles qui transcendent les cultures et les croyances
Nous ne savons pratiquement rien des édifices qui ont précédé la cathédrale romane édifiée à partir de l’an 1015. Nous avons en revanche la certitude, grâce aux archéologues qui ont procédé à des fouilles méticuleuses, que les fondations construites à cette époque sont encore celles qui soutiennent les piliers de la cathédrale gothique d’aujourd’hui. Il était difficile de ne pas souligner dignement un tel anniversaire : mille ans des fondations de notre cathédrale.
Dix siècles et toutes ses voûtes d’arêtes, toutes ses croisées d’ogives ! La région fêtera dignement, jusqu’en septembre 2015, les 1000 ans de Notre-Dame de Strasbourg. Une vieille dame qui n’a pas fini de faire parler d’elle.
Elle a fasciné les plus grands artistes et hommes de lettres cette « cathédrale couleur du jour » chantée par Louis Aragon, poète national qui voyait en ce monument emblématique un symbole fort de résistance aux heures les plus sombres de l’occupation allemande. Elle a connu des hauts et des bas au cours de son histoire mouvementée mais a tenu le cap contre vents et marées. Tour à tour protestante, catholique puis Temple de la Raison sous la Révolution, elle a su s’adapter aux circonstances et aux bouleversements sans pour autant perdre son âme. Outrages du temps et incendies n’ont su venir à bout de sa détermination à rester debout et ce sont, à travers elle, des pans entiers de culture que les Alsaciens s’apprêtent à célébrer à l’occasion de cet anniversaire exceptionnel.
Depuis 1015, date de ses premières fondations, à aujourd’hui, ce sont des milliers de destins qui se sont cristallisés autour du gigantesque chantier. Cette année, une pléthore d’acteurs, institutionnels ou associatifs, vous feront revivre la saga de cet édifice phare de la chrétienté. La programmation, riche et variée, se déroulera jusqu’en septembre 2015.
Un petit avant-goût.
Mise en lumière pérenne de la cathédrale
Graduations des teintes de blanc et variations de l’intensité de mise en lumière viendront sublimer la richesse et les nuances du grès, cette roche culte de l’architecture régionale. Créé par Skertzo, le spectacle recolore les statues de la façade occidentale. Une musique donne toute l’ampleur à cette œuvre de lumière.
Du 4 juillet au 20 septembre à partir de 22h
La cathédrale, un monument qui se regarde
Pendant 15 jours, des transats seront installés devant la façade sud de la cathédrale pour prendre le temps d'observer toute sa superbe statuaire.
Du 1er au 14 août
Cathédralement vôtre par Tomi Ungerer
L’illustrateur contemporain le plus célèbre d’Alsace est issu d’une famille d’horlogers dont les ancêtres ont collaboré avec Jean-Baptiste Schwilgué, créateur de la fameuse horloge astronomique. Une exposition au musée Ungerer relate la vision drolatique de l’artiste
Du 6 mars au 4 octobre 2015 de 10h00 à 18h00.
Tomi Ungerer a fait un calendrier pour le millénaire en vente au musée.
Le Festival des tailleurs de pierre
Le festival se déroule tous les ans dans une ville différente, cette année, c'est Strasbourg bien-sûr! De jeunes tailleurs de pierre et sculpteurs viennent de toute l’Europe pour sculpter au pied de la cathédrale.
Les 27 et 28 juin de 8h à 20h
Concerts de jazz
A l'occasion du festival de jazz Sax Open, Une cérémonie musicale a été conçue par Jean-François Zygel et interprétée par les ensembles de saxophones du Conservatoire de Versailles et du Conservatoire et Académie Supérieure de Musique de Strasbourg / HEAR.
Les 10, 11 et 12 juillet, dans la cathédrale
source : tourisme Strasbourg