top of page

"Amazing Grace"

Dans la série "Gospels et Negro-spirituals - LES GOSPELS CELEBRES (1)

Ce célèbre gospel figure bien entendu au répertoire de notre chorale. il existe de multiples arrengements de ce chant et notre chorale a choisi celui de Bernard Lallement qui est repris dans "la Cantate de la Paix" du même compositeur.

11 septembre 2011 à New York. Sur le site de Ground Zero une jeune fille joue de la flûte traversière dans le cadre des cérémonies de commémoration de l’attentat du World Trade Center. Elle interprète dans un impressionnant silence le très émouvant « Amazing Grace »...


En écrivant les paroles de ce cantique chrétien vers 1760, le prêtre anglican John Newton était bien loin d’imaginer qu’il allait populariser un très vieil air celtique, probablement d’origine irlandaise ou écossaise, au point de lui conférer, deux siècles plus tard, un statut d’hymne dans toutes les nations anglo-saxonnes, des îles britanniques jusqu’en Amérique du Nord en passant par les lointaines Australie* et Nouvelle-Zélande.

Drôle de personnage que ce Newton, passé de l’état de capitaine négrier à celui de prêtre abolitionniste après avoir cru périr dans un naufrage lors d’une terrible tempête. Mais il était écrit qu’une « Grâce merveilleuse » sauverait son âme de pécheur et lui montrerait la voie de la rédemption. C’est cette métamorphose qu’il raconte dans les édifiants couplets de son chant.

Au delà de la rédemption évoquée par John Newton dans son texte, ce sont des valeurs de fraternité et de paix qui sont désormais portées par cette mélodie, devenue au fil du temps un véritable hymne des minorités celtiques, à côté de l’incontournable Old Land of my Fathers (leBro Goz va Zadou breton).


source : agoravox


Pour en lire plus sur les origines de ce chants, vous pouvez lire l'article suivant :

"Amazing Grace est l'une des hymnes chrétiennes les plus célèbres dans le monde anglophone. La première publication des paroles écrites date de 1779. Associée à diverses mélodies au fil des années, elle est aujourd'hui connue sous l'air musical de New Britain.

Le thème de cette hymne évoque la rémission des péchés par la foi en Dieu, ce qui renvoie à l'origine de son écriture par John Newton, un pécheur repenti.

En français, son titre est traduit de différentes façons, dont aucune ne semble s'imposer et c'est généralement le titre anglais qui est maintenu.


Les paroles sont écrites par le prêtre anglican John Newton, probablement en1760 ou 1761, et publiées par Newton et William Cowper en 1779, dans la collection des Olney Hymns qui connut un grand succès en Angleterre.


Une grande partie des paroles de l'hymne provient du Nouveau Testament. La première strophe par exemple renvoie à l'histoire du fils prodigue : dans l'évangile selon Luc, le père dit que « [son fils] était mort et il est vivant, il était perdu et il est retrouvé ». L'histoire de Jésus guérissant un aveugle, qui dit ensuite aux Pharisiens qu'il peut désormais voir est racontée dans l'évangile selon Jean."

Texte Wikipédia

Amazing Grace est non seulement un hymne des peuples celtiques, mais est resté un cantique protestant très utilisé dans les temples, particulièrement par les communautés noires sous la forme d’un émouvant gospel.

Amazing grace, how sweet the sound,

That saved a wretch like me!

I once was lost but now I'm found,

Was blind, but now, I see.

Grâce étonnante, au son si doux,

Qui sauva le misérable que j'étais ;

J'étais perdu mais je suis retrouvé,

J'étais aveugle, maintenant je vois.

Mots-clés :

anciens articles
nouveaux articles
Archive
recherche par tags
retrouvez nous ....
  • Facebook Basic Square
bottom of page