top of page

Le "gospel" et les "Négro-spirituals"

Comme la plupart des chorales qui se respectent, l'Eau Vive a plusieurs chants gospels à son répertoire. Nous les mettons régulièrement au programme de nos concerts et certains comme "Amazing Grace" et "Kumbaya" sont très prisés par les mariés dont nous animons les cérémonies.

Depuis les années 90, on assiste à un engouement de plus en plus important pour le chant Gospel, certainement dû au fait qu'il est la réunion de plusieurs influences musicales : la pureté du « chant a capella » comme on peut l'entendre dans l'immense et magnifique répertoire de la musique classique, allié au rythme, à la couleur et aux accents du rhythm'n blues et du jazz .

Le message délivré et les thématiques abordées (l'espérance, la liberté, l'amour, la justice, la grâce, la vie, l'évocation de la recherche spirituelle) contribue également à l'attrait d'un public toujours plus nombreux qui prend plaisir, dans cette musique tellement communicative, à participer et à partager les hymnes à la joie.

Plusieurs versions existent quant à l’origine du nom GOSPEL.


Pour certains, au tout début on ne disait pas Gospel mais Go And Spell : « Go » (allez), « Spell » (répandez), autrement dit : « Allez et dites leur ! » ce qui devint plus tard Gospel, qui se traduit de l’anglais par « Bonne Nouvelle ».

D’autres mettent en avant la volonté de Dieu de communiquer en rappelant que le terme Gospel vient de « God / Spell », ce qui signifie « Dieu parle ».


Le peuple noir, en mélangeant des éléments musicaux hérités de l’Afrique avec des éléments empruntés et adaptés de la culture musicale européenne, va ainsi donner naissance à des formes d’expressions comme le Negro-Spiritual puis Le Gospel.


Mais avant de continuer, revenons aux origines de ces chants :

Ce sont avant tout des chants d’espoir. En effet, sur les navires des négriers, les captifs chantaient leurs espérances. L’histoire du Negro Spiritual débute donc en 1619, début de la déportation de douze à quinze millions d’Africains par les pays du Vieux Continent (Portugal, Espagne, Hollande, Grande-Bretagne, France, Italie, Suède et Danemark) pour le commerce. Ainsi, victimes du déracinement de leur terre d’origine, ils vont transporter leur histoire au travers de leur musique et de leurs chants. Ces chants ont été inventés et transformés de manière anonyme par des esclaves noirs.

La plupart des esclaves arrivaient d'Afrique de l'ouest, région qui a une longue tradition de création musicale et artistique. Pour adoucir leur quotidien, apaiser leur maux, consoler leurs peines, ils iront tout naturellement vers le chant. En travaillant dans les plantations du Sud de l'Amérique, l'homme noir chante, utilisant sa voix comme unique instrument. C'est la naissance du Negro spiritual. On parle à l'origine dework songs , c'est à dire de chants accompagnant le travail. Ces chants ne font aucune allusion à la chrétienté, ils parlent du travail.

Une grande partie du negro spiritual est née avec le désespoir des esclaves. Ceux-ci parlaient d'un monde meilleur dans un paradis ou dans une société où l'esclavage serait aboli, d'autres ont servi de signaux d'avertissements codés, incompréhensibles pour les blancs. Les références sont chrétiennes mais les textes expriment un point de vue personnel, c'est la place dans la souffrance esclave qui est décrite. Il se chantait dans les champs (souvent de cotons).

Le texte évoque souvent les personnages de l’Ancien Testament(Moïse, Noé, Adam et Eve…).

Le Negro-spiritual a longtemps été a cappella car les esclaves avaient l’interdiction d’utiliser les instruments de musique.


La "Fisk Jubilee Singers" est la première chorale de chanteurs de spiritual au répertoire puisant dans la Bible ou dans d'anciens chants d'esclaves, plus particulièrement composés de jubilee songs, chant d'allégresse.




Différence entre Négro-Spiritual et Gospel

Le Gospel (ou Gospel song) est un chant religieux chrétien qui prend la suite du Negro-spiritual dans les années 1920/1930. Il se développe d’abord chez les afro-américains du sud avant de conquérir le reste de l’Amérique.

Le gospel dans sa version actuelle se distingue du negro-spritual par une référence exclusive au Nouveau Testament (il relate l'évangile) et un aspect emprunté aux musique actuelles. Il est arrivé après la libération des esclaves, alors que de nombreuses chorales se créèrent, dans chaque communauté noire, dans chaque quartier. Il est également plus joyeux. Il délivre un message plus direct que les spirituals, plus optimiste et plus ancré dans la réalité quotidienne, il témoigne d'une volonté de tisser des liens étroits entre le monde divin et la société contemporaine.

Le gospel repose essentiellement sur une forme d'improvisation. C'est une musique orale qui s'est transmise d'une génération à l'autre (à ses origines) et de plantation en plantation. Le principe musical du gospel est une base que le chœur va répéter, et sur cette base vient se greffer une (parfois plusieurs) voix soliste (s) improvisant. Les mélodies sont simples, les motifs et les harmonies sont tirés de la chanson folklorique et du blues.

Tout est au service du chant : la voix, et aussi le corps qui accompagne par son mouvement, en chorégraphies, créant un balancement au rythme de la musique, le claquement des doigts ou des mains.


C’est de 1945 à la fin des années 60 que le gospel connaîtra son âge d’or avec des artistes tels que :

Mahalia Jackson devient la première star internationale du gospel et des groupes-phares vont connaître la gloire aux États-Unis et dans le monde entier.



Le gospel aujourd'hui

Le gospel anime toujours les offices religieux (surtout aux Etats Unis) où on se rend bien compte de son importance, il est vivant et prend parfois plus de place que le discours. Influencé par le blues, le jazz, le rock et d'autres styles musicaux actuels il est en perpétuel évolution. Il n'est pas resté confiné à l'église ; par le disque et le concert il s'est fait connaître à un public beaucoup plus vaste que celui des congrégations noires où il est né.





























anciens articles
nouveaux articles
Archive
recherche par tags
retrouvez nous ....
  • Facebook Basic Square
bottom of page